Torsten Kiesgrube 2000

Torsten Römer

Synopsis

Torsten (Torsten Römer) et Julia (Julia Selbeck), onze et dix ans, quittent leur maison comme tous les matins pour aller à l’école. Sur leur chemin se confondent industrie lourde et nature que les enfants prennent fervemment pour un royaume magique. Leur but de base, l’école, est depuis longtemps oublié et émerge de temps en temps des profondeurs. De plus en plus de confondent dans le vécu des enfants la réalité et l’imaginaire.

Après une bataille de feuilles mortes dans un cimetière, les deux enfants se perdent de vue suite à une partie de cache-cache. Ils surmontent leur solitude durant leur recherche de l’un de l’autre chacun de leur manière. Leur chemin à travers la forêt les confronte aux ombres menaçantes des arbres et aux chuchotements du vent. Les enfants s’enfoncent de plus en plus dans leur royaume imaginaire, et leur peur croît.

Ils se retrouvent finalement dans une gravière où ils chahutent jusqu’à la tombée du crépuscule. Du haut d’une colline, ils observent la ville sombrer dans l’obscurité. Une nuée d’oiseaux, virevoltant entre les toits des maisons vaut bien mieux qu’une soirée devant la télévision. Pour les enfants se termine maintenant la journée, pleine de nouvelles expériences.

L’histoire est racontée sans dialogues, mais plutôt à travers images, sons et musiques afin d’optimiser les ambiances. Chaque scène est tournée avec des images prises de l’année entière : se succèdent été et hiver sans transition. Les images que les enfants développent en tant que sortes d’hallucinations font partie intégrante du film : Réalité et Imaginaire ont la même valeur.

Ein Tag 01 2000

Distinctions

FBW: Prädikat Wertvoll

Diffusion TV