Torsten Römer, Schulgang Standfoto

Torsten Römer dans le couloir de l'école détruite

Manfred Körfer:

„Le film est beau, poétique, enchanteur au vrai sens du terme, mieux: enchanteur. La renonciation au dialogue et à l'action commerciale a donné à chaque spectateur la possibilité de s'y plonger à sa manière; pour moi, c'était une méditation sur ma propre enfance. Je me suis retrouvé dans de nombreuses images et situations, ce qui était similaire à l'apparition de souvenirs d'enfance oubliés depuis longtemps dans un demi-sommeil.“

Westdeutsche Zeitung:

„Mathias Allary, lauréat de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie, a présenté son film de trois quarts d'heure «Un jour comme un an» dans la boîte noire. Il s'y lance dans une promenade dans le monde de l'aventure de deux enfants, compris comme une alternative à l'appauvrissement des sens adultes. Dans impartial; Julia et Torsten, qui sont prêts à être distraits, s'éloignent du monde intérieur et extérieur sur le chemin de l'école, où le réalisateur crée les conditions de leur abondance non filtrée de perception.

Sans intrigue exacte, l'étude suit un récit ouvert, en partie à caractère documentaire. Il laisse place à la mémoire et aux associations du spectateur ainsi qu'à la tête idiosyncrasique des principaux acteurs. Aucune langue n'est requise: les images, le bruit de fond et la musique sont suffisants. Le monde de l'enfant n'a pas besoin de dialogue, même si le bonjour envoie un signal à la fin. Une caméra subjective et objective accompagne les deux, prenant la perspective des enfants. Les saisons changent: un bain de feuilles automnal se transforme en une bataille de boules de neige. Les passages de rêve sont divisés de manière transparente en perception des enfants. Un briquet de poche tend la pensée d'un cracheur de feu, une flaque d'eau celle de la plage et de la mer. Dans le motif de conte de fées de la forêt, la solitude de l'enfant, sa peur et l'expérience de base de la perte résonnent. Le pouvoir de persuasion du film réside dans sa retenue, il n'obéit à aucune nécessité et contrainte et décrit ainsi quelque chose d'irréparable: le paradis perdu.“

Neue Rheinzeitung:

„‚Un jour comme un an‘ décrit d'une manière silencieuse, très douce et tendre comment deux écoliers se traînent dans un monde de rêve. “